Histoire de l’association

En 1959, une première «Association des vétérans du service actif 1914/18» a été fondée. Après quelques changements de nom au cours des années, elle est devenue, en 1998, «PRO MILITIA» ASSOCIATION DES ANCIENS DE L’ARMEE SUISSE. En 1989, à la suite des manifestations commémoratives de la mobilisation 1939/45, l’association a pris la décision de publier un journal quatre fois par année. Ce journal a paru pour la première fois le 17 avril 1991 sous le titre de «DIAMANT ». Depuis 1998, il paraît sous le titre de «PRO MILITIA».

En 2007, Pro Militia se transforme en Association des anciens, des actifs et des militaires de réserve de l’armée suisse. Les membres individuels sont alors en principe des personnes ayant accompli leurs services ou toujours incorporées et donc actives dans l’armée.  

D’autres citoyennes et citoyens intéressés par la chose militaire sont également les bienvenus. L'origine du Symbole «Diamant» se trouve dans un poème de Gottfried Keller (1819 - 1890), «le peuple des Confédérés ».

La tâche principale de l’Association est aujourd’hui d’assurer la parution du journal « Pro Militia », un organe d’opinion critique, constructif et indépendant traitant de la politique de sécurité de la Suisse en général et de son armée de milice en particulier. Pro Militia organise parallèlement à la parution de son journal des visites de troupe et stimule les échanges et la camaraderie entre ses membres.