Association d’Anciens Militaires et de Militaires incorporés de l’Armée Suisse

ACTUALITÉS

Service Citoyen - un modèle d'obligation de servir inadapté

28.10.2023

Berne, le 27 octobre 2023. – L’ Association des sociétés militaires suisses (ASM) rejette clairement et sans équivoque l'initiative «S ervice citoyen » déposée hier. Le modèle du service citoyen obligatoire est impraticable, bureaucratique et aggrave encore les problèmes de personnel dans l'armée et la protection civile. L’ASM poursuit comme jusqu'à présent l'objectif du service de sécurité obligatoire proposé par le Conseil fédéral en 2022.

Lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement fédéral

23.06.2022

On peut le tourner et le retourner comme on veut : le monde devient de plus en plus imprévisibleet dangereux. Les crises deviennent donc plus fréquentes et leurs conséquences tendent à êtreplus graves. Des pandémies, des pénuries d'approvisionnement, des situations climatiques extrêmesde longue durée, des crises économiques ou des menaces pour notre sécurité sont envisageablesaprès un délai de préalerte relativement court. Il est même possible que des crisesdans différents domaines se superposent dans le temps.

Cavalier seul ou coopération?

10.05.2022

L’avenir de la Suisse en matière de politique de sécurite.  La guerre qui a éclaté en Ukraine le 24 février 2022 est une preuve bouleversante qu'une guerre dévastatrice est toujours possible en Europe. La probabilité d'une telle guerre a été jugée très faible depuis la "chute du mur" le 9 novembre 1989. Néanmoins, le groupe stratégique de "Pro Militia" s'est penché depuis plus de deux ans sur la question de savoir combien de temps la Suisse pourrait se défendre de manière autonome si elle devait se défendre.

PRO MILITIA

Pro Militia est une Association regroupant des militaires actifs, en réserve ou anciens de l’Armée suisse. Elle compte plusieurs milliers de membres et entretient un esprit de camaraderie et de solidarité. Pro Militia n’est liée ni à des partis politiques ni à des milieux économiques. Elle souhaite la bienvenue aux hommes et aux femmes de tous grades et de toutes armes ainsi qu’à d’autres citoyens et citoyennes de toutes les régions linguistiques de notre pays.

Pro Militia informe ses membres, les milieux politiques et le public par des contributions à la fois critiques et constructives dans son journal paraîssant en trois langues ainsi que par des statements et des communiqués de presse.  On peut être abonné au journal trimestriel „Pro Militia“ sans être membre de l’Association ! >> Devenir membre