Un exemple actuel est le système de défense aérienne à longue portée « Patriot » , dont la livraison est retardée en raison de la guerre en Ukraine.
Après la signature, le 3 juillet 2025, de l'accord-cadre pour l'acquisition en coopération du système de défense aérienne à moyenne portée IRIS-T SLM du fabricant allemand Diehl Defence dans le cadre de l'European Sky Shield Initiative (ESSI), une autre acquisition sera effectuée à l'étranger. Cette acquisition vise à combler une lacune dans la défense aérienne pour combattre les cibles en approche à moyenne distance, et à compléter ainsi le système « Patriot ».
Ce qui manque actuellement, c'est un système de défense aérienne moderne à courte portée, par exemple pour la défense contre les drones.
En raison du retard dans la livraison des systèmes « Patriot », Pro Militia demande l'intégration immédiate d'un système BODLUV à courte portée dans un programme d'armement supplémentaire avant la fin de l'année ou, au plus tard, dans le message sur l'armée de 2026.
Cela permettrait par même l'occasion de prendre en considération et d'acquérir à nouveau un produit suisse. Avec le « Skyranger », Rheinmetall Air Defence a développé un système de défense équipé de canons de 35 mm capable de combattre des cibles aériennes telles que des drones jusqu'à une altitude de 4 000 mètres. Ce système peut par exemple être monté sur le châssis Mowag, également fabriqué en Suisse.
Cela permettrait également de répondre à une autre exigence de Pro Militia : à savoir soutenir l'industrie nationale de l'armement afin de renforcer la capacité de résistance de l'armée en cas de conflit.
Pro Militia s'engage fermement en faveur du rétablissement de la capacité de défense. En effet, seule une armée crédible peut continuer à bénéficier du soutien de la milice.
La défense aérienne est une priorité absolue. Outre le remplacement urgent des avions de combat par les nouveaux F-35A, il est indispensable d'acquérir trois systèmes de défense aérienne couvrant différentes distances (longue, moyenne et courte). Actuellement, il existe une lacune considérable dans ce domaine, qui aurait des conséquences désastreuses en cas de conflit.
La protection de la population, des infrastructures critiques et de l'armée nécessite un effort considérable. Notre pays doit se le permettre ! Les responsables politiques doivent agir !
Association Pro Militia
Maj (libéré) Theo Biedermann, Président a.i.
Lieutenant-colonel libére Paul Winiker, Chef du comité stratégique
Acquérir immédiatement un système de défense sol-air à courte portée_Pro Militia_2025-07-24.pdf
PDF / 165 kB