29.10.2025

Allons-nous bientôt connaître le même sort que Picsou ?

Dans une nouvelle campagne vidéo, l'association Pro Militia met en garde contre le fait que la défense aérienne de la Suisse est totalement vulnérable aux attaques de drones et que l'armée ne pourrait protéger qu'une fraction du territoire en cas d'attaques aériennes. Tout comme dans la célèbre bande dessinée où Picsou se fait voler par les Rapetou parce qu'il n'a rien investi dans sa sécurité, la Suisse risque également de connaître des temps difficiles si elle ne reconnaît pas les signes du temps. C'est pourquoi Pro Militia lance un appel pressant au Parlement fédéral : mettez à la disposition de l'armée les moyens dont elle a urgemment besoin pour s'équiper complètement et, en particulier, pour assurer la défense aérienne. Nous ne devons pas perdre plus de temps !

La nouvelle vidéo de Pro Militia explique clairement et de manière simple la situation difficile dans laquelle se trouve notre pays. La Suisse se trompe dans ses priorités, à l'image de l'oncle Picsou de Donald Duck qui, malgré son immense fortune, s'est fait voler par les Rapetou. Avec cette analogie, Pro Militia vise à sensibiliser la population et à la réveiller afin que les problèmes soient reconnus et qu'un changement de mentalité s'opère, incitant les responsables politiques à agir rapidement.

La vidéo est désormais diffusée sur tous les réseaux sociaux populaires afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible, en particulier les jeunes.

La mission est donnée, les priorités pour l'armée doivent être redéfinies et ajustées :

  1. La protection et le défense cyber et la résilience face à la guerre hybride.
  2. La défense aérienne nécessite plusieurs systèmes pour des courtes, moyennes et longues distances, y compris la lutte anti-drones, ainsi qu’une coopération défensive.
  3. L’armée doit être orientée vers la conduite de la guerre terrestre. Les armes à longue portée doivent permettre d’étendre la défense jusque sur le territoire ennemi.
  4. La protection des troupes, les systèmes d’armes, la logistique et les infrastructures critiques.
  5. La logistique de l’armée doit de nouveau être orientée vers la défense, avec des stocks suffisants de munitions, un approvisionnement adéquat et une décentralisation.
  6. L’industrie suisse de l’armement a besoin de de conditions-cadres appropriées, y compris pour l’exportation.
  7. La milice doit acquérir un poids accru dans l’armée et dans la société. Le service militaire doit être obligatoire. Les réservistes complètent l’armée afin de garantir la capacité de résistance et la protection des infrastructures critiques.
  8. Il faut une conception pour la défense intégrée.

Association Pro Militia