23.10.2024

Le contexte de la politique de sécurité se détériore massivement – les associations de milice exigent un consensus politique urgent

Le lundi 21 octobre 2024, les associations militaires suisses ont projeté ensemble le film documentaire "Vrais Suisses" du réalisateur Luka Popadić au cinéma Arthouse Le Paris à Zurich, devant près de 300 spectateurs. En présence du réalisateur et des acteurs, les associations ont rendu hommage à l'effort d'intégration de l'armée suisse. Un jour plus tard seulement, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) présente le rapport de situation "La Sécurité de la Suisse 2024", dont les conclusions sont très inquiétantes : le contexte de la politique de sécurité de la Suisse continue de se dégrader massivement. Les représentants des associations de milice appellent donc à un consensus politique urgent pour la prochaine session d'hiver.

Environ 300 officiers, sous-officiers, membres du service militaire et invités ont rempli hier soir le cinéma Arthouse Le Paris à Zurich. Les principales associations militaires, comme entre autres la SSO, l'ASM, la société GGstOf et l'organisation de campagne Alliance Sécurité Suisse, ont invité à une projection spéciale du film documentaire primé "Vrais Suisses" du réalisateur Luka Popadić. Dans ce film, Popadić donne un aperçu authentique, plein d'humour et aussi touchant de l'armée suisse du point de vue de quatre officiers issus de la migration, en remettant en question avec pertinence les valeurs centrales que sont la patrie, l'appartenance, l'intégration et le système de milice.

Plus de réconciliation, moins de conflits

Lors de l'interview, le capitaine Popadić a appelé le public à s'asseoir à la même table à la fin de la journée, malgré les différences d'opinion et de point de vue, et à chercher des solutions communes. L'armée de milice suisse rassemble des personnes très différentes, que ce soit en termes de statut social, de religion ou d'origine migratoire. "Je souhaite qu'en Suisse, nous soyons moins attachés à des points de vue fixes et contradictoires et que nous recherchions à nouveau davantage la réconciliation", tel était le message du réalisateur et officier de milice.

Un message important pour la prochaine session d'hiver

D'ici la fin de l'année, le Conseil fédéral examinera deux modèles alternatifs d'obligation de servir pour l'Armée suisse. La manifestation cinématographique organisée à Zurich, quelques semaines seulement avant l'importante session d'hiver des Chambres fédérales – mot-clé : solution de financement pour un budget de l'armée plus élevé – a donné un signal important à cet égard pour le modèle de réussite suisse qu'est l'armée de milice. Le colonel EMG Stefan Holenstein, président de l’ASM, a animé la soirée en soulignant : "Le documentaire montre de manière impressionnante l'importance de l'armée de milice pour la Suisse ; tant sur le plan de la politique de sécurité que comme catalyseur social pour l'intégration".

Aujourd'hui, soit seulement un jour plus tard, le rapport de situation du SRC "La Sécurité de la Suisse 2024", qui vient d'être publié, confirme l'urgence d'une augmentation des finances de l'armée. Les sociétés de milice appellent à nouveau le Parlement à s'unir politiquement et de toute urgence pour trouver une solution de financement.

Communiqué de presse : Association des sociétés militaires suisses (ASM)