- Nous saluons les efforts du DDPS et du Conseil fédéral visant à combler durablement les lacunes de financement dans les domaines de la défense et de la sécurité du pays. Des moyens supplémentaires considérables sont nécessaires pour investir dans une armée à nouveau capable de défendre le pays et pour assurer son fonctionnement.
- Cependant, la proposition de financement est politiquement très menacée et prend beaucoup trop de temps.
- Cette décision ne résout pas le problème du temps. Un réarmement immédiat est nécessaire, en particulier dans le domaine de la défense aérienne. Pro Militia a souligné à plusieurs reprises que notre pays est pratiquement sans défense contre les attaques aériennes à courte, moyenne et longue distance.
La situation actuelle exige que ces lacunes flagrantes soient comblées sans délai afin de protéger la population contre la menace la plus dangereuse et la plus probable. Les infrastructures critiques, telles que l'approvisionnement en énergie, les communications et l'approvisionnement, doivent également être protégées. En dernier recours, la protection urgente de la population et de notre approvisionnement doit être garantie par le droit d'urgence.
Absence de défense sol-air
Les faits : notre pays ne peut actuellement protéger qu'environ 8 % de son territoire contre les menaces aériennes (citation du chef de l'armement Loher). Notre pays est sans défense contre les attaques de drones (citation du conseiller fédéral Pfister).
La Confédération a commandé cinq systèmes Bodluv à longue portée. Cependant, la Suisse occupe la 13e place dans la liste des priorités des États-Unis pour ce système Patriot. La date de livraison et donc d'introduction et de formation est incertaine.
La Confédération a commandé cinq systèmes IRIS-T SLM à moyenne portée en Allemagne. Ceux-ci devraient être livrés entre 2028 et 2031.
La priorité absolue est désormais de mettre en place une architecture de système pour la défense contre les drones ou la protection contre les menaces aériennes à courte distance, tant pour la situation hybride actuelle que pour le cas de guerre.
À cette fin, les mesures suivantes sont indiquées :
- Afin de garantir une couverture suffisante de la protection de la Suisse, d'autres systèmes à moyenne portée sont nécessaires.
- Une alternative au système Bodluv à longue portée est nécessaire, car les systèmes Patriot commandés pourraient ne jamais être livrés. Il convient donc d'examiner si la Suisse pourrait se procurer, en collaboration avec les pays voisins, un système alternatif de défense antimissile à longue portée, par exemple le système israélien « Arrow » avec l'Allemagne.
- Nous nous engageons en priorité en faveur d'une défense sol-air immédiate, car c'est dans ce domaine que la Suisse présente les lacunes les plus importantes.
- Dans le même temps, nous soulignons toutefois que les lacunes en matière d'équipement dans les domaines des systèmes d'armes, des véhicules de transport, des systèmes de communication, des munitions, etc., jusqu'à une logistique de défense pour les troupes terrestres, doivent également être comblées de toute urgence.
